7
Manuella D.
“ Bonjour ! comment un business analyst peut contribuer à la digitalisation des usages de vos clients ? ”

Manuella D. a posé une question
dans le live chat Agilité et DevOps : venez découvrir les enjeux de la DSI !
à Groupe BPCE (Equipe RH)

23/03/2018
112
19 Live chat
23/03/2018
Responsable De Portefeuille Applicatif, BPCE

Bonjour Manuella, le business analyst doit apporter la meilleure vision fonctionnelle et contribuer à la digitalisation des usages pas seulement dans la solution informatique mise en place, mais aussi dans la façon de mener le projet : agilité, DevOps ... Il peut aussi conseiller le métier sur son besoin, l'orienter vers des solutions digitales

23/03/2018
Manuella D.

Un business analyst travaille donc en collaboration avec les équipes du département digital ?

23/03/2018

En tant que responsable portefeuille applicatif, j'ai aussi une vision transverse du SI et je collecte les ambitions et les enjeux de nos métiers, je suis là aussi pour accompagner nos métiers

23/03/2018
Manuella D.

C'est très intéressant pour moi. quelles sont les prérequis nécessaires pour être un business analyst?

23/03/2018

Nous sommes une DSI qui traite des sujets régaliens de BPCE, pas du SI Retail. Nous pouvons être amenés à travailler avec le 89C3/Digital sur des projets digitaux pour nos métiers, en général sur améliorer la performance opérationnelle de nos métiers

23/03/2018
Rosnay K.

Quels sont les outils actuellement utilisés par les business analyst au sein de BPCE?

23/03/2018

Pré-requis pour être Business Analyst : une bonne connaissance du métier (surtout Risques et Finances / métiers bancaires), un bon relationnel, une connaissance des outils du marché, être curieux ! Après il peut y avoir des profils juniors également.

23/03/2018
Manuella D.

Les profils juniors seront orienté vers quels types de missions fonctionnelles ?

23/03/2018

@Manuella : c'est très ouvert, mais nos principaux métiers sont Risques et Finances. Peux-tu nous en dire plus sur ton profil, si tu es intéressée ?
@Rosnay: Outils utilisés par le BA : Jira, Confluence, mais aussi une communauté de pratique des BA qui se développement avec notre réseau social Yammer ...

23/03/2018
Manuella D.

Oui Vincent ! je suis très intéressée par ce métier, je suis actuellement stagiaire en marketing ayant une formation de base en mathématiques ( licence ) et un MBA développement commercial

23/03/2018

@Manuella : c'est très intéressant. N'hésites pas à envoyer ton CV à Caroline.

23/03/2018
Manuella D.

Ayant des compétences en outils mathématiques d'aide à la gestion et prise de décision avec des connaissance et développement commercial je pense que c'est le métier qui me permettra a la fois d'appliquer mes connaissance en math qu'en DC

23/03/2018

@Manuella : nous avons aussi des besoins de BA sur le pilotage et le décisionnel, ta formation est un atout.

23/03/2018
Manuella D.

D'accord ! je vous ferai part de ma candidature (CV+LM). Merci Vincent.

23/03/2018
Chargée De Recrutement Et Projets RH, BPCE SA

Bonjour Manuella, j'attends donc ton CV :)

23/03/2018
Manuella D.

Bonjour Caroline. Merci et à bientôt j'espère :)
Bonne journée à vous @Vincent @Caroline .

23/03/2018
Chargée De Recrutement Et Projets RH, BPCE SA

Bonne journée Manuella !

23/03/2018

Merci Manuella, bonne journée !

23/03/2018

@Rosnay : es-tu intéressée par le poste de BA à la DSI BPCE ?

Compléter cette discussion

Groupe BPCE

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales.

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires.

Ses 108 000 collaborateurs sont au service de 35 millions de clients dont 8,9 millions de sociétaires.

Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Avec les 15 Banques Populaires, les 16 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine... le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement.

Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Visiter le site