Marion G.
Inspecteur Bancaire
Entités du groupe BPCE BPCE
Métiers du groupe BPCE Risques, Engagements & Contrôles

Profil de Marion

Expériences

D'une alternance en audit interne à un poste d'inspecteur bancaire
Suite à une première expérience en audit interne en agences bancaires, j'ai choisi de diversifier mon parcours et mes expériences avec le poste d'inspecteur bancaire au sein de l'Inspection générale BPCE, me permettant de découvrir différentes activités (banque de détail, asset management, assurance...), différents métiers et différentes zones géographiques. Mes premières expériences se composent d'une mission sur une banque de détail en Polynésie, une deuxième sur la holding gérant les activités d'asset management de Natixis (Paris/Boston) et une Banque Populaire à Toulouse.

Poste actuel

Inspecteur bancaire - Inspection générale BPCE
Le poste d'inspecteur bancaire permet de découvrir sur le terrain, l’ensemble des entreprises du Groupe BPCE en France et à l’international, ainsi que la diversité des métiers exercés dans la banque de détail, la banque de grande clientèle, la gestion d’actifs, la gestion privée, les financements spécialisés et l’assurance.
La première partie du parcours (trois à quatre ans) permet d’acquérir une solide expérience des métiers de l’audit et des métiers bancaires, à l’issue duquel des évolutions au sein du groupe peuvent être proposées. Le second cycle managérial de deux ans correspondant au poste de chef de mission, qui assure la responsabilité opérationnelle d'une mission d'audit.

Motivations

Apprendre au quotidien avec des interlocuteurs de haut niveau
La fonction d'inspecteur permet de découvrir la diversité des métiers d'un groupe d'ampleur tel que BPCE, tout en étant challengé au quotidien par des interlocuteurs de haut niveau. Les nombreux déplacements et la variété des missions proposées permettent de renouveler son quotidien très régulièrement.

Conseils

Sois curieux et prêt à relever des challenges intéressants !
Le métier d'inspecteur, par la diversité des missions proposées et les différents thèmes abordés (d'un niveau de difficulté croissant avec l'avancée dans le parcours), offre un large choix pour développer ses connaissances et satisfaire sa curiosité. Le partage des constats relevés avec des experts de leurs métiers et l'équipe dirigeante de l'entité auditée permet d'être en situation de challenge au quotidien.

Réussites

J'ai aidé à la création d'une formation aidant les juniors en mission
Partant du constat que peu d'information sur les outils pratiques utilisés au quotidien en mission était fournie aux inspecteurs juniors intégrant l'Inspection générale, j'ai construit, en collaboration avec un second de mission encadrant des juniors, une nouvelle formation. Elle vise à expliquer de manière concrète le déroulé d'une mission d'audit ainsi que les principaux outils utilisés (formats spécifiques à l'Inspection générale sur Excel, Word et Power Point) afin que les inspecteurs juniors disposent d'une socle commun facilitant leur début de parcours. Ayant co-animé une première fois cette formation, je vais désormais pouvoir l'animer pour les prochaines promotions.

Groupe BPCE

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales.

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires.

Ses 108 000 collaborateurs sont au service de 35 millions de clients dont 8,9 millions de sociétaires.

Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Avec les 15 Banques Populaires, les 16 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine... le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement.

Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Visiter le site