Vincent B.
Responsable De Portefeuille Applicatif
Entités du groupe BPCE BPCE
Métiers du groupe BPCE Informatique

Profil de Vincent

Expériences

D'Analyste Développeur vers Responsable de Portefeuille Applicatif
Ayant une formation double compétence Physique/Informatique, j'ai commencé comme Analyste développeur Web. Mes différentes missions m'ont ensuite permis de développer mes compétences de manager de projet et d'assistance à maîtrise d'ouvrage toujours dans le domaine du Web : recueil et analyse des besoins, construction de scénarios et de maquettes pour les Intranets du groupe, migration de sites Intranets, maintien en condition opérationnelle du patrimoine applicatif.
Je me suis ensuite spécialisé uniquement dans la conduite et le pilotage de projets / AMOA pour des projets faisant appel à des outils de CMS, afin d’industrialiser la création de sites web tout en s’assurant de la cohérence du SI et de sa performance, ainsi que de la maîtrise des coûts, dans une structure fonctionnelle et technique complexe.
Fort de ces expériences, j'ai pris en charge un portefeuille de projets en devenant responsable de secteur intranet. Le responsable de secteur est un référent dans son domaine, il est aussi un interlocuteur privilégié des métiers, il doit planifier les projets et les suivre, tout en s'assurant du bon fonctionnement de son SI.
Je suis aujourd'hui responsable de portefeuille applicatif sur le domaine Communication, Collaboration, Support & Moyens, soit environ 80 applications.

Poste actuel

J'ai en responsabilité un patrimoine applicatif
Je m’assure de la qualité du patrimoine applicatif et de son adéquation avec les besoins métiers.
Je collecte les ambitions et les initiatives des métiers, je contribue à l’élaboration de la feuille de route du SI.
J’analyse les impacts d’un projet/programme sur le patrimoine applicatif.
Je prépare le lancement des projets.
Je suis et j’actualise mon portefeuille applicatif. Je gère les versions.
Je participe à la phase de cadrage des projets. Je contribue à améliorer nos ratios.
J’aide au passage du BUILD au RUN.
Je suis le point d’entrée sur les applicatifs en cas de mission d’audit.
J’assure une veille réglementaire et applicative.

Motivations

Un poste pivot qui permet de dialoguer avec tous les acteurs !
Le responsable de portefeuille applicatif (RPA) est le référent du SI sur le périmètre qui lui est confié. Dans ce cadre, je suis amené à dialoguer aussi bien avec les métiers, les maîtrises d'ouvrage, le schéma directeur manager, les business analyst, les managers de projets, les architectes techniques ou fonctionnels, les éditeurs, la fabrication, la production, ... ce qui est très enrichissant. La journée du RPA n'est jamais la même !

Conseils

Etre un facilitateur, s'appuyer sur les experts, savoir communiquer

Réussites

Mise en place d'une plateforme collaborative
En tant que responsable de secteur intranet, j'ai œuvré, avec toute l'équipe projet, à la mise en place d'une nouvelle offre collaborative (outil SharePoint 2013) ouvert à l'ensemble des métiers de BPCE, pour leurs besoins internes ou pour l’animation de leur filière dans le groupe. 15 métiers pilotes ont pu profiter en avance des apports fonctionnels et ont aidé à améliorer la plate-forme grâce à leurs retours d’expérience.
L’environnement technique de mise en œuvre est complexe et novateur sur plusieurs aspects : hébergement pur Cloud dans le Cloud public Microsoft Azure (mode IaaS, 140 serveurs déployés), mise en place d’un annuaire consolidé, authentification SSO (fédération d’identités), sécurisation par chiffrement des données avec la technologie BYOK (Bring Your Own Key) avec clé privée BPCE générée par un boîtier HSM Thalès On Premise. Cette première expérience est aujourd’hui une référence et un tremplin technologique pour les autres projets menés dans le Cloud par BPCE.

Groupe BPCE

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales.

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires.

Ses 108 000 collaborateurs sont au service de 35 millions de clients dont 8,9 millions de sociétaires.

Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Avec les 15 Banques Populaires, les 16 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine... le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement.

Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Visiter le site