Bruno P.
Expert Qualité Et Performance
Entités du groupe BPCE BPCE
Métiers du groupe BPCE Informatique

Profil de Bruno

Expériences

De la finance à la direction de programme vers le pilotage global
J'ai démarré mon parcours professionnel par le contrôle de gestion et financier, afin de mettre en place et piloter la maîtrise puis l'optimisation des dépenses budgétaires. Fort de cette expérience d'encadrement et curieux des différents outils informatiques, j'ai souhaité apporter une réponse pragmatique aux besoins d'efficience des différentes directions d'une entreprise. J'ai donc saisi l'opportunité de devenir Directeur de Projet. Et ce, pour les besoins d'un important programme dans le secteur de l'énergie. J'ai ainsi développé et perfectionné mes connaissances en pilotage de grands projets et d'équipe, tout en capitalisant sur les apports et expertises des équipes pluridisciplinaires.
Renforcé par une réussite dans l'exécution de ma mission et des responsabilités qui m'ont été confiées, j'ai approfondi mon savoir-faire, devenant directeur de Programme, par le biais de 2 autres grands programmes. L'un pour une collectivité territoriale afin d'organiser et mettre en place un nouvel outil de gestion de la relation avec les usagers, une GED et un centre d'appel dédié; l'autre pour une grande banque afin de piloter l'homologation métier d'un programme majeur de fusion de 200 applications (Programme HUB). Ce dernier programme m'a tout particulièrement fait progresser par les responsabilités qui m'ont été confiées, ses enjeux, son ampleur et l'énergie collective de l'ensemble des équipes. De ce fait, j'ai évolué vers le pilotage global des activités informatiques dans son ensemble avec mon expérience actuelle. Dans un premier temps, par le pilotage de 70 activités (15000 JH - 70 personnes), et dans un deuxième temps par le développement d'un volet d'expertise sur la performance au sens large (pilotage budgétaire, efficience des équipes, processus, axes d'optimisation et d'amélioration continue). Tout ce parcours est lié à mon implication, mon objectivité et ma soif de sans cesse progresser.

Poste actuel

Je suis passé Expert en Qualité et Performance
La totalité de mes expériences professionnelles jusqu'à maintenant me permet de contribuer à l'excellence opérationnelle d'une direction d'un Pôle dédié sur ce sujet.
C'est à dire que chaque étape de mon parcours est un atout pour apporter une réponse pertinente aux besoins d'efficience d'une grande entreprise comme BPCE, afin d'aborder des thématiques nouvelles et perfectionner encore d'avantage mon expertise professionnelle. Comme par exemple sur les processus d'une DSI, qui sont un moyen structuré, réaliste et coordonné de mettre en place les étapes clés pour définir, étudier, réaliser et délivrer des projets et des programmes. Notamment par une approche pragmatique et objective pour faire travailler les équipes de manière cohérente, avec un maximum de fiabilisation et d'uniformisation des séquences utiles pour aboutir au résultat final.

Motivations

Apporter une vision transverse et constructive
Pourvoir aborder les sujets sur les différents angles qui les composent représente un réel privilège. En effet, l'opportunité de faire travailler les équipes d'entités différentes et de Directions complémentaires, est un challenge et une implication de chaque instant. L'objectif est tant sur la communication, la forme donc et le fond des sujets, par une connaissance des différentes spécificités nécessaires à la réalisation d'un projet dans son intégralité.
L'action est à la fois de réunir des équipes, les faire parler sans animosité, dans un esprit de bienveillance et de constructivité.
Cela permet de faire progresser chacun pour servir les projets et les équipes dans une démarche de facilitation.

Conseils

Ne jamais renoncer et être professionnel
La persévérance et l'ambition sont deux composantes clés pour servir avec professionnalisme et objectivité les différentes missions qui nous sont confiées. L'un des intérêts de nos métiers et secteurs, c'est leur constante évolution et l'apport de savoir-faire pour les faire avancer !
D'un point de vue organisation, service ou technologies digitales, nous avons l'opportunité d'être acteur du changement dans toute sa dimension passionnante et motivante.

Réussites

J'ai contribué au succès de programmes majeurs
Dans le cadre de mes fonctions de Directeur de Programme, j'ai eu l'opportunité de développer les compétences de mes équipes pour atteindre, tous ensemble, les objectifs fixés. Il n'y a pas de succès solitaire, mais bien une trajectoire dans laquelle, avec des équipes, il est possible d'obtenir des succès.
Toute la dimension d'une entreprise avec ses directions métiers et informatiques, est d'aborder avec compétences et sous l'angle humain, un partage d'objectif pour atteindre une cible commune.
L'individualisme n'est rien dans un monde en constante mutation.

Groupe BPCE

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales.

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires.

Ses 108 000 collaborateurs sont au service de 35 millions de clients dont 8,9 millions de sociétaires.

Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Avec les 15 Banques Populaires, les 16 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine... le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement.

Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Visiter le site