JULIEN T.
Chargé D’affaires PME/ETI
Entités du groupe BPCE Banque Palatine
Métiers du groupe BPCE Commercial

Profil de JULIEN

Expériences

Un parcours résolument bancaire vers l’entreprise et les dirigeants.
Après un parcours scolaire très orienté économie et finance (bac S, IUP et master banque finance), j’ai opté pour un poste de conseiller professionnels à Lille (une grande autonomie et un rôle clé dans le développement de l’économie de quartier). J’ai ensuite naturellement évolué vers les TPE, puis les PME et enfin les ETI (Un rôle essentiel dans notre économie nationale), non sans oublier une expérience plus spécifique sur l’accompagnement des sociétés à l’international. En résumé une expérience bancaire qui est marquée par l’envie d’apprendre, d'accompagner le développement du tissu économique et surtout un enrichissement personnel induit par des rencontres humaines et des challenges divers et variés.

Poste actuel

J’accompagne les ETI dans leurs projets en France et à l’international
Responsable des relations entre les clients et la banque, je suis leur premier contact et le relai de toutes leurs demandes. Je dois être en capacité de bien comprendre l’activité de ces entreprises, afin d’être en mesure de répondre à leurs problématiques les plus courantes, comme les plus exceptionnelles. Cela induit une bonne connaissance de l’environnement économique de mes clients, mais également des différents services et solutions proposées par la banque. En bref, il faut une bonne capacité relationnelle et aimer travailler en équipe tout en sachant relever les challenges.

Motivations

Jamais deux journées identiques
Si pour être chargé d’affaires, il faut savoir s‘organiser et anticiper afin de piloter les relations clients, il faut aussi faire preuve d’une grande adaptabilité. La diversité des clients et de leurs spécificités rend se metier enrichissant et implique un apprentissage permanent.

Conseils

Refuse de t’ennuyer, sois toujours curieux, fais toi plaisir !
Ce métier est fait de diversité, résultat des nombreuses relations humaines qu’il implique. C’est un métier challenging, qui nécessite une part de psychologie, une part de compétence et surtout beaucoup d’envie et d’énergie. Le rôle clé qu’il implique dans la relation commerciale permet d’en tirer de très grandes satisfactions.

Groupe BPCE

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales.

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires.

Ses 108 000 collaborateurs sont au service de 35 millions de clients dont 8,9 millions de sociétaires.

Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Avec les 15 Banques Populaires, les 16 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine... le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement.

Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Visiter le site