Lucie B.
Manager De Projets Finance
Entités du groupe BPCE IT-CE
Métiers du groupe BPCE Informatique

Profil de Lucie

Expériences

D'un cursus universitaire en maths vers du management de projets !
Etudiante en faculté de mathématiques appliquées à Aix-Marseille, j'ai l'opportunité de faire un stage en alternance dans une PME informatique. Ma licence en poche, cette SSII me propose un CDI en tant qu'analyste de développements Windows et Apple : 1er emploi, 1ère expérience qui me forme aux rouages du développement et confirme mon goût pour la création de solutions informatiques.

Forte de cette 1ère expérience, je postule dans une SSII parisienne me formant sur UNIX/ORACLE, diversifiant ainsi ma connaissance des systèmes d'exploitation et donnant une autre envergure à ma carrière. Je travaille pour AXA Réassurance qui m'embauche au bout d'un an de mission, en tant que concepteur informatique sur leur solution décisionnelle. J'ai alors une vision transverse de l'activité de l'assurance : l'exploitation des données, le reporting, l'analyse du risque me permettent de prendre de la hauteur et de comprendre le parcours et l'importance des données que nous traitons en masse.
Durant 5 ans, je travaille avec des métiers et des équipes variés et j'évolue vers le poste de responsable de projets.

En 2005, Arpège, un des GIE informatique des Caisses d'Epargne recrute dans le sud de la France. Ma candidature est retenue en tant que concepteur de projets dans le domaine décisionnel pour travailler sur le réglementaire Bâle 2. Je découvre de nouveaux processus de fabrication, nouvelles équipes, nouveaux outils et un nouveau monde : la réglementation bancaire.
En 2008, je suis promue au poste de chef de projets chez IT-CE et travaille avec BPCE à la mise en place de la solution groupe Féérie dont l'architecture est reprise pour la réglementation Bâle 3, puis BCBS239.
Je monte en autonomie et en responsabilité, mets en place une nouvelle architecture, pilote une équipe de 12 personnes et suis nommée manager de projets sur le domaine Compta-Finance en 2012.

Poste actuel

Je manage des équipes et des projets règlementaires pour BPCE !
En tant que manager de projets, j'ai en charge 2 activités principales : la mise en œuvre de solutions adaptées et l'animation d'une équipe de ressources internes et externes pour que ces projets aboutissent.

J'ai en responsabilité les programmes Bâle 3 et IFRS9, 2 programmes réglementaires du domaine Compta-Finance : le groupe BPCE est en obligation d'y répondre dans des délais contraints. Pour cela, nous travaillons avec BPCE et les autres SI du groupe à l'élaboration d'une solution homogène.
Ma mission consiste à monter et à suivre des projets qui répondent aux besoins métiers : il faut les cadrer, en fixer le périmètre et les limites, valider l'architecture à mettre en place, chiffrer la solution et constituer les équipes. Une fois les projets lancés, j'accompagne les chefs de projet et leurs équipes en veillant au respect du budget, des délais et en m'assurant que tous les risques sont sécurisés.

C'est un travail d'équipe : un projet s'appuie sur des hommes et des femmes qui sont la clé de sa réussite. Ma mission consiste à constituer cette équipe et à la faire vivre. Je dois définir les besoins en ressources : quel profil ? quelle période ? J'attache beaucoup d'importance au "savoir-être" : une personne impliquée, avec un bon relationnel est indispensable pour mener à bien ces projets.
Lorsque l'équipe est constituée, je l'anime avec des points d'information réguliers et transverses. Ces points sont l'occasion de partager les travaux de chacun et de donner de la perspective aux collaborateurs. Je définis leur mission et les formations nécessaires à leur progression. L'animation se fait aussi au quotidien, par des échanges informels : un café, un repas, une activité sportive, en fonction des centres d'intérêt de chacun.

La communication, le partage d'information, l'esprit de synthèse sont les maitres-mots de mon activité.

Motivations

Travailler en équipe à la réussite d'un projet ambitieux !
Je trouve ma motivation principale dans la construction de projets d'envergure.
J'aime les challenges qui mobilisent et fédèrent une équipe. C'est dans ce type d'exercice que les personnalités se révèlent et que la notion d'équipe prend tout son sens.
Le management des projets complexes nécessite d'avoir une bonne vision d'ensemble pour trouver l'organisation qui permettra à chacun de trouver sa place et d'exploiter au mieux ses compétences. Il faut s'approprier le besoin afin de le clarifier et le simplifier pour le rendre évident à tous ceux qui vont y contribuer.
Comme dans les sports d'endurance tels que la course à pied que je pratique en compétition, il faut se fixer des objectifs avec un plan d'action et des jalons pour les atteindre. Sur un projet, ces objectifs sont partagés et rendent la "victoire" de l'équipe encore plus savoureuse !

Conseils

Fais-toi confiance et ose !
Chaque expérience est unique et chacun progresse en fonction des réussites ou des échecs qu'il a vécus.
Mais pour progresser, il faut oser ! Oser se lancer de nouveaux défis, oser prendre la parole, innover, décider : c'est en osant qu'on apprend ! Sans être "arriviste", il ne faut pas attendre que tout vienne à nous, il faut se créer sa carrière, son destin : savoir saisir les opportunités ou se les provoquer.

En informatique, en particulier, les plus belles réussites sont nées de la prise d'initiative de personnes qui n'étaient pas conditionnées.
Nous vivons actuellement une révolution des modes de communication avec l'explosion des réseaux sociaux, des échanges numériques et des plateformes digitales. Nous devons maîtriser ces technologies et anticiper les changements que cela implique dans notre vie personnelle et professionnelle.

Osons !

Réussites

J'ai mené un projet féérique !
Le projet Féérie, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, était un projet complexe et exigeant à destination des gestionnaires financiers des établissements et du groupe BPCE.
Ce projet avait pour ambition de basculer tous les établissements du groupe BPCE sur une solution unique : Fermat ALM en mettant un place une nouvelle architecture commune à tous les SI du groupe.

La réalisation de ce projet était complexe à différents points de vue :
- complexité technique : avec la bascule sur un nouvel outil de développement et une nouvelle architecture
- complexité organisationnelle : par le nombre d'acteurs à coordonner en interne chez IT-CE, mais également avec le métier, les autres SI du groupe et la BPCE
- complexité fonctionnelle : avec l'exploitation de toutes les données du SI et de tous les produits bancaires.

Etant un projet réglementaire, l'exigence de délais et de qualité était de mise. En tant que chef de projets, j'ai constitué une équipe d'internes et d'externes suffisamment expérimentés pour mettre en œuvre de nombreux moyens pour sécuriser nos traitements et contrôler nos résultats sans prendre de retard sur la mise en production.
L'organisation de nos traitements et la vision à long terme de l'exploitation de la solution nous a permis de faire les bons choix architecturaux au démarrage des développements et d'assurer ainsi la pérennité de la solution avec une intégration de nos données à plus de 99,9% dans la plateforme de BPCE !
Cette solution, de par sa fiabilité, ses outils de suivi et sa souplesse évolutive, a depuis été reprise pour répondre à la réglementation Bâle 3 et BCBS239, gage de qualité !

Ma fierté a été de réussir ce challenge en mobilisant et faisant progresser toute une équipe.

Groupe BPCE

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales.

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires.

Ses 108 000 collaborateurs sont au service de 35 millions de clients dont 8,9 millions de sociétaires.

Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d’assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Avec les 15 Banques Populaires, les 16 Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier, la Banque Palatine... le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement.

Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Visiter le site